Photographies de A est une performance théâtrale sensorielle et pluridisciplinaire mêlant textes, musiques et images qui met en scène Augustine, la patiente du docteur Charcot, célèbre pour ses crises d’hystérie. Objet de curiosité pour la science, elle est exhibée à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris en 1880, un appareil de photo braqué sur elle, prêt à se déclencher au moindre battement de cils. Star malgré elle, bête de foire ou cobaye médical, Augustine dans Photographies de A se livre sans filtre. Une pièce courte (55 minutes) de Daniel Keene, d’après Invention de l’hystérie : Charcot et l’iconographie de la Salpêtrière du philosophe et historien Georges Didi-Hubermann, interprétée par Ariane Moret et Catherine Graindorge au violon. Création en 2018 à l'Oriental-Vevey à l'occasion de la biennale Vevey Images. 12 et 13 novembre 2021 à 20:00 Centre Culturel Suisse Paris |
Dès 1870, les jeunes femmes souffrant d’hystérie étaient internées dans le service de l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris. Elles étaient photographiées, sculptées, peintes ou dessinées parfois en pleines convulsions, souvent inconscientes. Chaque semaine des foules empressées arrivaient à l’hôpital pour assister à ces démonstrations de crises.
Augustine est l’une de ces pin-up médicales. Devenue célèbre pour sa beauté et ses crises à répétitions, la patiente du Dr Charcot fascine. Quel est le démon intérieur qui la ravage ?
Un appareil photo en permanence braqué sur elle, ses crises sont photographiées pour les besoins de la science.
La photographie offre-t-elle une reproduction fidèle de la réalité ? Est-elle le support de prédilection pour la recherche médicale et la thérapie ? Peut-elle objectivement et déontologiquement rendre compte de l’hystérie ? Ne contribue-t-elle pas à stigmatiser son modèle ?
En plongeant dans les méandres de l’âme fracturée de A, Daniel Keene met en jeu les paradoxes et les limites de l’observation d’une femme en état de vulnérabilité, tout en interrogeant le phénomène ambigu du voir et être vu.
Deux comédiennes et un violon électro acoustique se partagent le rôle de la déroutante A et la scène. Deux écrans projettent des images fixes, animées ou en live, entre réalité du plateau et psyché intérieure de la patiente.
Bilbao théâtre convie le public à une séance photo expérimentale, musicale, théâtrale et donne la parole à cette malade de charme.
« Je suis l’image de moi-même. L’image vivisectée. Je suis entre mon corps et la photographie de mon corps. Il n’y a pas d’image de moi. » Augustine dans Photographie de A
Augustine est l’une de ces pin-up médicales. Devenue célèbre pour sa beauté et ses crises à répétitions, la patiente du Dr Charcot fascine. Quel est le démon intérieur qui la ravage ?
Un appareil photo en permanence braqué sur elle, ses crises sont photographiées pour les besoins de la science.
La photographie offre-t-elle une reproduction fidèle de la réalité ? Est-elle le support de prédilection pour la recherche médicale et la thérapie ? Peut-elle objectivement et déontologiquement rendre compte de l’hystérie ? Ne contribue-t-elle pas à stigmatiser son modèle ?
En plongeant dans les méandres de l’âme fracturée de A, Daniel Keene met en jeu les paradoxes et les limites de l’observation d’une femme en état de vulnérabilité, tout en interrogeant le phénomène ambigu du voir et être vu.
Deux comédiennes et un violon électro acoustique se partagent le rôle de la déroutante A et la scène. Deux écrans projettent des images fixes, animées ou en live, entre réalité du plateau et psyché intérieure de la patiente.
Bilbao théâtre convie le public à une séance photo expérimentale, musicale, théâtrale et donne la parole à cette malade de charme.
« Je suis l’image de moi-même. L’image vivisectée. Je suis entre mon corps et la photographie de mon corps. Il n’y a pas d’image de moi. » Augustine dans Photographie de A
Equipe de création
Ariane Moret
metteure en scène et actrice Je débute au théâtre à l’âge de 12 ans sous la direction de Georges Lavaudant (Maître Puntila et son valet Matti) et Marcel Maréchal (rôle de Louison, Le Malade imaginaire). Ces deux expériences inédites me révèlent mon désir de devenir comédienne.
Sortie de l’I.N.S.A.S (institut National Supérieur des Arts du Spectacle) de Bruxelles en 1993, je me produis entre Bruxelles, Paris, Berlin et Lausanne, dans des mises en scène signées Philippe Adrien, Stéphane Braunschweig, Laurence Calame, Jacques Delcuvellerie, Gérard Desarthe, Fabrice Gorgerat, Joël Jouanneau, Marc Liebens, Daniel Mesguich, Joan Mompart, Franco Però, Omar Porras, Gisèle Sallin, Philippe Van Kessel… En 2002, je me forme à la mise en scène auprès de Thomas Ostermeier à la Schaubühne de Berlin (2ème assistante sur Nora). Parallèlement à mon travail d’interprète, je développe un travail en compagnie. A Bruxelles avec Lionel Bourguet, je crée mon premier spectacle musical. Bonjour mon chien est primé Meilleur Spectacle au Festival Théâtre en Compagnie. En 2000, je fonde Bilbao théâtre et crée, en collaboration avec Georges Gagneré et Serge Broillet, Bilbao, Brecht-Weill Songs. Le spectacle musical est donné en France, Belgique, Suisse, Allemagne et Espagne, en français et allemand jusqu’en 2006. |
Catherine Graindorge
violoniste, créatrice sonore et actrice Catherine Graindorge est une violoniste, compositrice et comédienne belge. Elle travaille en tant que comédienne avec diverses compagnies bruxelloises (Transquinquennal, Point Zéro...) et crée plusieurs spectacles avec le comédien-performer Bernard Van Eeghem. En 2017, elle réalise son premier seul en scène, Avant la fin. En tant que musicienne, elle compose la musique pour le théâtre, la danse et le cinéma, joue en solo ou au sein de son trio Nile On wax et multiplie les collaborations avec des artistes internationaux tels que John Parish (PJ Harvey), Hugo Race (Nick Cave), Pascal Humbert et Bertrand Cantat (Détroit)… |
Bastien Genoux
vidéaste et photographe Bastien Genoux démarre comme photographe puis devient chef opérateur et réalisateur. Dès 2006, il entame avec le photographe Mario del Curto une série de portraits d’artistes de la marge : Visions Singulières – créateurs singuliers de Mayenne. Auteur d’images de tous ses films, il se perfectionne avec Bruno Deville, Daniel Wyss, Stéphane Goël, Lila Ribi, Alex Mayenfisch et Marc Wolfenberger. En 2004, il fonde Le Flair, collectif de production de films puis en 2014 Detours Films. Entre 2002 et 2017, il réalise plusieurs films pour le performer Massimo Furlan et la chorégraphe Fabienne Berger. Il est également créateur vidéo pour le théâtre (Andréa Novicov, la Cie Voeffray-Vouilloz). Bastien Genoux rejoint Bilbao théâtre en 2018. |
Neda Loncarevic
scénographe Neda Loncarevic conçoit des scénographies de théâtre, d’opéra et de danse. Elle collabore régulièrement avec les metteurs en scène Muriel Imbach, Nathalie Sandoz, Georges Grbic, Ariane Moret et la chorégraphe Jasmine Morand. |
Laurent Junod
créateur lumières Laurent Junod collabore régulièrement avec les metteurs en scène Joan Mompart, Denis Maillefer, Andréa Novicov, Anne Bisang, Julie Beauvais, Kilie Walters. Pour la danse il signe les lumières des chorégraphes Philippe Saire et Fabienne Bergé, ainsi que celles des musiciens Pascal Auberson et Stéphane Blok. |
Tania D'Ambrogio
créatrice costumes Au théâtre, Tania D'Ambrogio créée des costumes pour Lionel Frésard, Thierry Romanens, Jean Liermier, Ariane Moret, Michel Voïta, Olivier Périat, Cédric Dorier, Domenico Carli, Matthias Urban et Attilio Sandro Palese. En danse, elle collabore avec les chorégraphes Philippe Saire, Young Soon Cho-Jacquet, Yasmine Hugonnet, et en musique avec les musiciens de Velma, Alexis Gfeler, Bastien Baker et Pascal Auberson. Sur les plateaux de tournage, elle travaille avec les réalisateurs Michael Steiner, Christophe Schaub, Denis Rabaglia, Roland Joffé, Xavier Beauvois et Jean-Luc Godard. |
Daniel Keene
auteur Daniel Kenne, né à Melbourne en 1955, écrit pour le théâtre, le cinéma et la radio depuis 1979. Reconnu en Australie comme l’un des auteurs majeurs de sa génération, ses pièces sont également jouées à New York, Pékin, Tokyo, Lisbonne… Nombre d’entre elles ont été distinguées par d’importants prix dramatiques et littéraires. Depuis 1999, il est également très présent sur les scènes françaises et francophones. En 2016, il est nommé au grade de chevalier des Arts et des Lettres. Son œuvre compte une vingtaine de pièces longues, et une soixantaine de pièces courtes, une forme qu'il affectionne particulièrement. Publiés pour l’essentiel aux éditions Théâtrales, ses textes sont traduits et représentés en France par Séverine Magois. |
Séverine Magois
traductrice Depuis 1995, Séverine Magois traduit et représente en France l’œuvre de Daniel Keene (Théâtrales), ainsi que le théâtre pour enfants de l’Anglais Mike Kenny (Actes Sud). Elle a également traduit, pour la scène et/ou l’édition, de nombreux autres auteurs. Son travail a été salué à plusieurs reprises : Molière de la meilleure adaptation d’une pièce étrangère pour La Version de Browning de Terence Rattigan, Prix de la traduction des JLAT pour Brûler des voitures de Matt Hartley , Prix de la traduction de la SACD. |
Julien Neumann
créateur sonore Julien Neumann est à la fois guitariste, ingénieur du son et technicien. Il se produit dans de nombreuses formations dont le trio The.Monk. Il participe également à la création du projet HOWL d’Allen Ginsberg avec Jonas Lambelet. En tant qu’ingénieur du son, Julien Neumann collabore avec divers groupes de la scène romande et officie régulièrement au Théâtre de l’Octogone. Au théâtre, il travaille avec Denis Maillefer, Gabriel Dufay. |
Philippe Soltermann
conseiller artistique |
Olivier Werner
conseiller artistique |
Charles Bonsack
conseiller scientifique Charles Bonsack est psychiatre et psychothérapeute FMH, professeur associé à la faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne. Il est responsable de la psychiatrie sociale au sein du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ses recherches concernent les moyens pour favoriser le rétablissement dans la communauté de personnes souffrant de troubles psychiatriques tels que la schizophrénie. Ainsi, il a contribué à développer des modèles innovants de psychiatrie mobile ou d’interventions pour les utilisateurs de cannabis souffrant de psychose. |
Jasmine Morand
conseillère chorégraphique |
Céline Ribeiro
régisseuse et directrice technique |
Léo Picirelli
constructeur |
Lemon Lake
presse |
Laurence Krieger-Gabor
administratrice |
Mario Del Curto
photographe |
Calendrier création
30 octobre au 11 novembre 2018
Pulloff Théâtres à Lausanne
18 au 22 septembre 2018
Théâtre L'Oriental-Vevey à l'occasion de Vevey Images
Pulloff Théâtres à Lausanne
18 au 22 septembre 2018
Théâtre L'Oriental-Vevey à l'occasion de Vevey Images
Presse
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Médias
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Débat autour de Photographies de A
Fascination pour l’hystérie : regards de la psychiatrie et de l’histoire
Pulloff Théâtres / vendredi 2 novembre 2018
Débat à l’issue du spectacle avec la participation de :
Charles Bonsack, psychiatre, Département de psychiatrie, CHUV
Aude Fauvel, historienne, Institut des Humanités en Médecine, UNIL-CHV
Ariane Moret, comédienne et metteur en scène, Compagnie Bilbao Théâtre
Modération : Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, Interface sciences-société, UNIL
Pulloff Théâtres / vendredi 2 novembre 2018
Débat à l’issue du spectacle avec la participation de :
Charles Bonsack, psychiatre, Département de psychiatrie, CHUV
Aude Fauvel, historienne, Institut des Humanités en Médecine, UNIL-CHV
Ariane Moret, comédienne et metteur en scène, Compagnie Bilbao Théâtre
Modération : Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, Interface sciences-société, UNIL
© photo mise à disposition par l'IUHMSP - Institut universitaire de l'Histoire de la médecine et de la Santé publique
Documents de référence
Le texte Photographies de A faisant référence à un contexte médical et historique à la fois précis et complexe, tant du point de vue des sciences humaines que des techniques photographiques, il était primordial de s’informer en profondeur pour le maîtriser. Charles Bonsack, médecin psychiatre chef et Professeur au Département de Psychiatrie de Lausanne (CHUV), membre de Bilbao, a été mon guide pour tout ce qui relève de l’aspect médical du texte. Une analyse de la pièce du point de vue purement scientifique nous a permis de cerner les différentes expressions de l’hystérie, et d’établir ainsi la carte de navigation du parcours conscient et inconscient de A.
Cette étape de lecture a été déterminante, elle est l’édifice sur lequel a été bâtie notre recherche artistique.
A partir de là, notre enquête s’est enrichie de textes, émissions radiophoniques et films. En voici les principales composantes :
Lectures autour de Photographies de A
Invention de l’hystérie : Charcot et l’iconographie de la Salpêtrière du Georges Didi-Hubermann, Editions Macula.
Il s’agit de l’ouvrage à partir duquel Daniel Keene a écrit Photographies de A. Il est essentiel pour comprendre sa pensée. On y retrouve des phrases proférées par la vraie Augustine.
Le Théâtre de Séraphin de Antonin Artaud.
Daniel Keene y fait référence dans Photographies de A. Il emprunte à Artaud les paroles en leitmotiv : « Je me vide, je me vide ! ».
Le cours de Charcot, de Gabriela Zapolska, Lettres parisiennes, 15.06.1883.
Le bal des folles, de Gabriela Zapolska, Lettres parisiennes, 15.04.1892.
Les deux précieux témoignages d’époque dont nous nous sommes inspirés pour la création sonore.
Lectures autour de l’hystérie
Anna O. (études sur l’hystérie), de Freud et Breuer.
Leçon du 16 avril 1959 de Jacques Lacan
La femme hystérique : émergence d’une représentation de Monique Sicard
Cours : la névrose hystérique, Psyblogs.net
La conversion douloureuse hystérique, Gabiel Burloux, Revue française de psychosomatique n°25
Sur la photographie
Pour appréhender le sujet sous tous ses angles, il était indispensable de connaître les pratiques de l’époque. En nous inspirant des très longs temps d’exposition en vigueur du temps de la Salpêtrière, nous avons créé l’affiche du spectacle. Bastien Genoux a photographié deux visages à la fois sur un même cliché (parts conscientes et inconscientes de la malade).
Invention de l’hystérie : Charcot et l’iconographie de la Salpêtrière du Georges Didi-Hubermann, pp 116 à 154, pages traitant de l’aura à travers l’œuvre de Hippolyte Baraduc.
Entre photographie instantanée et cinéma : Albert Londe, L’Atelier des icônes
L’image des rayons X et la photographie, Denis Bernard, Etudes photographiques
Le must
Nous avons eu la chance de bénéficier d’une visite guidée du Musée de la photographie de Vevey en la compagnie de son directeur Luc Debraine. Les fameux appuie-têtes dont parle Keene, pour tenir la pose sans bouger, étaient là !
Emissions radiophoniques
Les chemins de la philosophie, la naissance de l’hystérie, avec Georges Didi-Hubermann
Les patientes hystériques de Charcot et l’invention de la psychanalyse
Films
Augustine, long-métrage d’Alice Winocour, 2012.
Augustine, court-métrage de Jean-Claude Monod et Jean-Christophe Valtat, 2012.
A Dangerous Method, long-métrage de David Cronenberg, 2011.
Musique
Long Distance Operators, Hugo Race et Catherine Graindorge.
La musique qui m’a bercée pendant tout le processus de création de Photographies de A, depuis sa conception à sa réalisation.
Cette étape de lecture a été déterminante, elle est l’édifice sur lequel a été bâtie notre recherche artistique.
A partir de là, notre enquête s’est enrichie de textes, émissions radiophoniques et films. En voici les principales composantes :
Lectures autour de Photographies de A
Invention de l’hystérie : Charcot et l’iconographie de la Salpêtrière du Georges Didi-Hubermann, Editions Macula.
Il s’agit de l’ouvrage à partir duquel Daniel Keene a écrit Photographies de A. Il est essentiel pour comprendre sa pensée. On y retrouve des phrases proférées par la vraie Augustine.
Le Théâtre de Séraphin de Antonin Artaud.
Daniel Keene y fait référence dans Photographies de A. Il emprunte à Artaud les paroles en leitmotiv : « Je me vide, je me vide ! ».
Le cours de Charcot, de Gabriela Zapolska, Lettres parisiennes, 15.06.1883.
Le bal des folles, de Gabriela Zapolska, Lettres parisiennes, 15.04.1892.
Les deux précieux témoignages d’époque dont nous nous sommes inspirés pour la création sonore.
Lectures autour de l’hystérie
Anna O. (études sur l’hystérie), de Freud et Breuer.
Leçon du 16 avril 1959 de Jacques Lacan
La femme hystérique : émergence d’une représentation de Monique Sicard
Cours : la névrose hystérique, Psyblogs.net
La conversion douloureuse hystérique, Gabiel Burloux, Revue française de psychosomatique n°25
Sur la photographie
Pour appréhender le sujet sous tous ses angles, il était indispensable de connaître les pratiques de l’époque. En nous inspirant des très longs temps d’exposition en vigueur du temps de la Salpêtrière, nous avons créé l’affiche du spectacle. Bastien Genoux a photographié deux visages à la fois sur un même cliché (parts conscientes et inconscientes de la malade).
Invention de l’hystérie : Charcot et l’iconographie de la Salpêtrière du Georges Didi-Hubermann, pp 116 à 154, pages traitant de l’aura à travers l’œuvre de Hippolyte Baraduc.
Entre photographie instantanée et cinéma : Albert Londe, L’Atelier des icônes
L’image des rayons X et la photographie, Denis Bernard, Etudes photographiques
Le must
Nous avons eu la chance de bénéficier d’une visite guidée du Musée de la photographie de Vevey en la compagnie de son directeur Luc Debraine. Les fameux appuie-têtes dont parle Keene, pour tenir la pose sans bouger, étaient là !
Emissions radiophoniques
Les chemins de la philosophie, la naissance de l’hystérie, avec Georges Didi-Hubermann
Les patientes hystériques de Charcot et l’invention de la psychanalyse
Films
Augustine, long-métrage d’Alice Winocour, 2012.
Augustine, court-métrage de Jean-Claude Monod et Jean-Christophe Valtat, 2012.
A Dangerous Method, long-métrage de David Cronenberg, 2011.
Musique
Long Distance Operators, Hugo Race et Catherine Graindorge.
La musique qui m’a bercée pendant tout le processus de création de Photographies de A, depuis sa conception à sa réalisation.
Bilbao Théâtre
ch. du Mont-Tendre 28, 1007 Lausanne, Switzerland + 41 76 390 22 17 [email protected] |
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