Séduction et manipulation, raffinement et cruauté. Deux siècles et demi après sa publication, Les Liaisons dangereuses continue de nous troubler.
Dans un dispositif alliant langue du XVIIIème, langue actuelle et musique live, cinq comédiens et un musicien adaptent à la scène le fameux roman de Choderlos de Laclos et se heurtent à des question brûlantes : qu’est-ce qu’une liaison dangereuse aujourd’hui ? Peut-on séduire sans dominer ? Quelle est la part de perversion en chacun de nous ? L'ère #MeToo annonce-t-elle la fin des rapports de forces entre hommes et femmes ? La guerre finira-t-elle un jour ? Une création qui interroge malicieusement le célèbre roman de Laclos à travers le sulfureux milieu du théâtre où les frontières entre fiction et réalité ne tiennent parfois qu’à un fil. Dimanche 4 juin 2023 à 17h Théâtre du Jorat, Mézières Jeudi 2 mars 2023 à 20h Théâtre Benno Besson, Yverdon Du 21 au 26 février 2023 Théâtre 2.21, Lausanne |
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Equipe de création
Ariane Moret
metteure en scène et autrice Je débute au théâtre à l’âge de 12 ans sous la direction de Georges Lavaudant (Maître Puntila et son valet Matti) et Marcel Maréchal (rôle de Louison, Le Malade imaginaire). Ces deux expériences inédites me révèlent mon désir de devenir comédienne.
Sortie de l’I.N.S.A.S (institut National Supérieur des Arts du Spectacle) de Bruxelles en 1993, je me produis entre Bruxelles, Paris, Berlin et Lausanne, dans des mises en scène signées Philippe Adrien, Stéphane Braunschweig, Laurence Calame, Jacques Delcuvellerie, Gérard Desarthe, Fabrice Gorgerat, Joël Jouanneau, Marc Liebens, Daniel Mesguich, Joan Mompart, Franco Però, Omar Porras, Gisèle Sallin, Philippe Van Kessel… En 2002, je me forme à la mise en scène auprès de Thomas Ostermeier à la Schaubühne de Berlin (2ème assistante sur Nora). Parallèlement à mon travail d’interprète, je développe un travail en compagnie. A Bruxelles avec Lionel Bourguet, je crée mon premier spectacle musical. Bonjour mon chien est primé Meilleur Spectacle au Festival Théâtre en Compagnie. En 2000, je fonde Bilbao théâtre et crée, en collaboration avec Georges Gagneré et Serge Broillet, Bilbao, Brecht-Weill Songs. Le spectacle musical est donné en France, Belgique, Suisse, Allemagne et Espagne, en français et allemand jusqu’en 2006. |
Anna Lietti
autrice Anna LIETTI est une journaliste et chroniqueuse née à Milan et vivant en Suisse. Elle étudie la littérature et la linguistique à Lausanne, suit une formation à l’Atelier théâtral d’Ivry d’Antoine Vitez (Paris) et prend part (écriture et/ou jeu) à quelques spectacles avant de prendre le virage journalistique. Elle participe à l’aventure rédactionnelle de plusieurs grandes rédactions romandes (L’Hebdo, Le Nouveau Quotidien, Le Temps, actuellement Bonpourlatete et 24 Heures), tantôt comme journaliste, tantôt comme chroniqueuse. Toujours en proposant un regard sur les transformations de nos manières de vivre, de naître, d’aimer, de mourir. Elle a publié un livre sur le bilinguisme (Pour une éducation bilingue, Petite Bibliothèque Payot) et deux recueils de chroniques (Candide, Zoé et Filiations, l’Aire). |
Antoine Jaccoud
dramaturge Antoine Jaccoud est né à Lausanne, Suisse, en 1957. Il écrit pour le cinéma, le théâtre et tout ce qui peut donner un support à l’expression orale. Il a coécrit et dialogué les films d’Ursula Meier (« l’enfant d’en haut », « journal de ma tête »), de Bruno Deville (« Bouboule ») ou Bettina Oberli (« Le vent tourne ») ; fait entendre à la scène « le mari de Lolo » (Ferrari), le dernier paysan du monde dans « on liquide » ou dit adieu aux bêtes dans son « monologue du zoophile », créé au Théâtre de Vidy-Lausanne en 2017. Antoine Jaccoud tourne également sur les scènes de Suisse et d’ailleurs avec les auteurs et musiciens du groupe de spoken word « Bern ist überall » ou en duo avec les musiciens Christian Brantschen ou Sara Oswald. « Au revoir », dit au Festival d’Avignon par Mathieu Amalric en juillet 2019 est son plus récent monologue. On retrouve par ailleurs Amalric en narrateur dans « Insulaires » un film documentaire de Stéphane Goël, tourné au Chili et sorti en 2019 également, dont Jaccoud a écrit la voix off. |
Neda Loncarevic
scénographe Neda Loncarevic conçoit des scénographies de théâtre, d’opéra et de danse. Elle collabore régulièrement avec les metteurs en scène Muriel Imbach, Nathalie Sandoz, Georges Grbic, Ariane Moret et la chorégraphe Jasmine Morand. |
David Baumgartner
accompagnement lumières |
Nadia Cuenoud
créatrice costumes Après une maturité linguistique et une année aux Beaux-Arts de Florence, Nadia CUENOUD débute en tant que costumière assistante avec le Béjart Ballet Lausanne (1987‐1989) avec qui elle tourne à travers le monde. Elle parfait sa formation à Lausanne, Paris, New York et Rome (Tirelli Costumi), puis travaille en free‐lance pour divers metteurs en scène et chorégraphes tels que Denis Maillefer, Philippe Mentha, Philippe Saire, Katarzyna Gdaniec, Bernard Meister… Elle collabore pour le cinéma et la télévision sur une quinzaine de tournages avec les réalisateurs Dominique Othenin‐Girard, Pierre Koralnik, Kieslowski, Butler, Claudio Tonetti, Samir, Bruno Deville... Nadia réalise également les costumes historiques du Panorama Bourbaki de Lucerne et collabore régulièrement avec les Trois Petits Tours de Morges (Songe d’une nuit d’été, Les 4 doigts et le pouce, Pinter, Hommage à Audrey Hepburn). |
Ariel Garcia
créateur musique Né en 1977, Ariel Garcia commence à se produire sur scène en parallèle à des études de Lettres en Histoire du cinéma et en Littérature française. Depuis 2006, il consacre son temps à diverses pratiques musicales allant de l’improvisation libre à la composition de musiques de film ou de théâtre, en passant par le jazz New-Orléans et la musique électronique. Membre de l’Ensemble Rue du Nord, du binôme électronique Luft (Lauréat aux Prix du Cinéma Suisse 2015 pour la meilleure musique de film), il travaille régulièrement à l’élaboration de performances avec Gregory Stauffer (Dreams for the Dreamless, 2017) et Anne Rochat (3MAT, 2015, Hic et Nunc et Topo, 2018, Laniakea, 2020). En 2019, il est performer et co-auteur avec Gregory Stauffer et Johannes Dullin de la pièce The Wide West Show (création à l’Arsenic, Lausanne). |
Shin Iglesias
comédienne Shin Iglesias est diplômée du Conservatoire de Lausanne où elle remporte le Premier Prix du Jury. Elle a depuis joué dans une soixantaine de pièces, notamment sous la direction de Denis Maillefer, Massimo Furlan, Andrea Novicov, Guillaume Béguin, Anne-Cécile Moser, Cie Pasquier-Rossier, Jacques Roman, Philippe Soltermann, Séverine Bujard, Gianni Schneider, Darius Peyamiras, Vincent Bonillo, Christian Denisart, Adriano Sinivia, Emilio Sagi, Matthias Urban… Shin a porté à la scène de grands rôles comme Bérénice (Racine), Puck (Le Songe d’une Nuit d’Été de Shakespeare), Varia (La Cerisaie de Tchekhov), Macha (Les Trois Sœurs de Tchekhov), La Petite (Le Voyage en Suisse d’Antoine Jaccoud), La Comtesse Geschwitz (Lulu de Frank Wedekind), Frieda (Le Château de Kafka), Méphistophélès (Faust de Goethe). A l’Opéra de Lausanne, elle est Mademoiselle Cécile dans Le Chanteur de Mexico ou encore Vengeance et Frosch dans La Chauve-Souris. En 2018, le réalisateur Bruno Deville la dirige dans la série de la RTS Double Vie. En 2020, Shin participe à Variations 1&3 produit par la Comédie de Genève. |
Raphaël Defour
comédien Raphaël Defour joue autant pour le théâtre que le cinéma. Il collabore avec Pierre Huygue, Bruno Meyssat, Eric Vautrin, Yves-Noël Genod, Julien Mages, Catherine Hargreaves, David Moccelin, Thierry Bordereau, Massimo Furlan, Arpad Shilling, Yuval Pick, Laurent Fréchuret, Alex Pou, Denis Dercourt, Agnès Jaoui... Avec le collectif de théâtre La Vie Brève, il travaille également avec la compagnie Yoann Bourgeois. Il est également chanteur pour les groupes Chevignon, Immortel, Cougar Discipline et Amour Fou. |
Jérôme Chapuis
comédien Jérôme Chapuis est diplômé de la Manufacture, Haute école des Arts de Lausanne depuis 2015. Il collabore dès sa sortie avec le collectif FUR, porté par Rebecca Balestra et Simon Romang, enchaîne avec la metteure en scène Sandra Gaudin dans Sallinger de Koltès. On le retrouve en 2017 sur La Première fois que crée Denis Maillefer au Théâtre du Crochetan à Monthey, avant de rejoindre en 2018 la distribution de L'Iliade // Le Choix d'Achille, co-écrit et mis en scène par Michel Voïta au TKM à Renens. La même année il incarne Raskolnikov dans une adaptation de Crime et Châtiment à Delémont, spectacle qu’il met en scène avec Lara Khattabi, produit par sa compagnie. En 2020 il joue dans la Trilogie Vinaver au TAMCO à Genève, mis en scène par Pierre Dubey. En parallèle, Jérôme Chapuis travaille avec la RTS. Il prête régulièrement sa voix en voice-over pour les émissions Temps Présent et l’Unité Documentaire. Jérôme a tourné à ce jour dans une vingtaine de films pour le cinéma ainsi que dans des publicités. Il travaille actuellement sur un projet d’écriture d’un long-métrage. Pour Dangereuses, il reprend le rôle de Denis, créé initialement par Cyprien Colombo. |
Billy Blast
comédienne Fraîchement diplômée de la Manufacture, Haute école des arts de la scène, Catherine Demiguel achève son cursus avec la tournée de Ça ne se passe jamais comme prévu de Tiago Rodrigues, créé à Lisbonne. Elle y rencontre le photographe et accordeur de piano Hugo Freitas ainsi que le compositeur Joao Godinho (Prémio Compositor Europeu em Berlim) avec qui elle joue dans Pièce pour piano préparé et pianiste démuni, toujours à Lisbonne.
En 2018, elle collabore avec Claude Tabarini, Michel Bastet et Claude Jordan dans le cadre de La Bâtie Festival à Genève, puis cofonde le Collectif Jack Hobb avec Jonathan Diggelman, Giulia Belet, Lucas Savioz et Lisa Courvallet. Ensemble, ils créent Face au mur, tout va mieux au Théâtre Pulloff à Lausanne. En 2019, elle joue dans J'irai demain couvrir ton ombre de et par Julien Mages au Théâtre Arsenic à Lausanne. En 2020, elle reprend son travail de Bachelor Molto vivace, 12°caprice à Lisbonne (spectacle reporté) avant de créer Je suis Fassbinder à Genève à l'Etincelle avec la Compagnie Alavan. Fraîchement diplômée de la Manufacture, Haute école des arts de la scène, Catherine Demiguel achève son cursus avec la tournée de Ça ne se passe jamais comme prévu de Tiago Rodrigues, créé à Lisbonne. Elle y rencontre le photographe et accordeur de piano Hugo Freitas ainsi que le compositeur Joao Godinho (Prémio Compositor Europeu em Berlim) avec qui elle joue dans Pièce pour piano préparé et pianiste démuni, toujours à Lisbonne. En 2018, elle collabore avec Claude Tabarini, Michel Bastet et Claude Jordan dans le cadre de La Bâtie Festival à Genève, puis cofonde le Collectif Jack Hobb avec Jonathan Diggelman, Giulia Belet, Lucas Savioz et Lisa Courvallet. Ensemble, ils créent Face au mur, tout va mieux au Théâtre Pulloff à Lausanne. En 2019, elle joue dans J'irai demain couvrir ton ombre de et par Julien Mages au Théâtre Arsenic à Lausanne. En 2020, elle reprend son travail de Bachelor Molto vivace, 12°caprice à Lisbonne (spectacle reporté) avant de créer Je suis Fassbinder à Genève à l'Etincelle avec la Compagnie Alavan. |
Magali Heu
comédienne Après une licence Lettres et arts et une formation au Studio Muller à Paris, Magali Heu intègre la Manufacture, Haute École des arts de la scène à Lausanne. Elle y travaille notamment avec Gildas Milin, Robert Cantarella, Jean-François Sivadier, Philippe Saire ou encore la compagnie Motus. Denis Maillefer, metteur en scène du spectacle de sortie de sa promotion, Lac écrit par Pascal Rambert, lui propose à sa sortie de créer le monologue Marla, portrait d’une femme joyeuse. Depuis, elle collabore avec Darius Peyamiras (Faust), Joan Mompart et le Llum Teatre (Génome Odyssée et Extase au musée pour le Musée d’Ethnographie de Genève, Songe d’une nuit d’été), Mathias Brossard et le collectif CCC (Platonov, Les Rigoles) et la compagnie X Samizdat portée par Jonas Lambelet et Lara Khattabi (On est tous des tontons et des tatas de la classe ouvrière, Adieu Sémione Sémionovitch!). Elle est aussi assistante à la mise en scène de Magali Tosato sur Qui a peur d’Hamlet? Magali joue aussi au cinéma et à la télévision notamment pour Jacob Berger, François Ferracci, Antonin Schopfer & Thomas Szczepanski, Lora Mure-Ravaud et Guillaume Nicloux. |
Jasmine Morand
conseil chorégraphique |
Jérôme Vernez
vidéo |
Lauriane Tissot
régie générale, lumière et vidéo |
Sonia Gagneux
conseil maquillage |
Juliette Gaillard
assistante mise en scène |
Biancamaria Fontana
conseillère historique |
Charles Bonsack
conseiller scientifique |
Cornelius Schregle
collaborateur artistique et presse |
Laurence Krieger-Gabor
administratrice |
Calendrier création
Initialement prévue du 9 au 28 mars 2021, la création a été reportée en raison du Covid.
Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de nos prochaines dates :
Dimanche 4 juin 2023 à 17h
Théâtre du Jorat, Mézières
Jeudi 2 mars 2023 à 20h
Théâtre Benno Besson, Yverdon
du 21 au 26 février 2023
Théâtre 2.21, Lausanne
Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de nos prochaines dates :
Dimanche 4 juin 2023 à 17h
Théâtre du Jorat, Mézières
Jeudi 2 mars 2023 à 20h
Théâtre Benno Besson, Yverdon
du 21 au 26 février 2023
Théâtre 2.21, Lausanne
Presse
- Dangereuses : jeux de pouvoirs à la scène in L'Agenda, Katia Meylan, 2 mai 2023
- Dangereuses, les liaisons du XXIème siècle ? in 24 Heures, Natacha Rossel, 20 février 2023
- Liaisons dangereuses à l'ère MeToo in leprogramme.ch, Bertrand Tappolet, 15 février 2023
- Ariane Moret, un fantasme de théâtre en liberté in Le Temps, Alexandre Demidoff, 22 mars 2021
Débat autour de Dangereuses
Les liaisons dangereuses en 2021 : annulé pour raisons sanitaires
Théâtre 2.21 / jeudi 25 mars 2021
Débat à l’issue du spectacle avec la participation de :
Charles Bonsack, psychiatre, Département de psychiatrie, CHUV, conseiller scientifique
Biancamaria Fontana, historienne, auteure de Du boudoir à la Révolution, conseillère historique
Antoine Jaccoud, dramaturge
Anna Lietti, auteure
Ariane Moret, auteure et metteure en scène, Compagnie Bilbao Théâtre
Modération : Jean-Jacques Roth, journaliste
Théâtre 2.21 / jeudi 25 mars 2021
Débat à l’issue du spectacle avec la participation de :
Charles Bonsack, psychiatre, Département de psychiatrie, CHUV, conseiller scientifique
Biancamaria Fontana, historienne, auteure de Du boudoir à la Révolution, conseillère historique
Antoine Jaccoud, dramaturge
Anna Lietti, auteure
Ariane Moret, auteure et metteure en scène, Compagnie Bilbao Théâtre
Modération : Jean-Jacques Roth, journaliste
Documents de référence
L’envie de créer Dangereuses est née pendant les répétitions de Photographies de A. Plongée dans les mystères insondables des tréfonds de l’âme humaine, aux prises avec les questions troubles qui peuvent motiver les humains à se laisser manipuler ou à dominer plus faible qu’autrui, ou encore à se venger de manière démesurée et destructrice, le roman de Laclos Les Liaisons dangereuses, qui m’avait tant marqué à l’adolescence, ressurgit et m’éclabousse de par la violence et l’actualité qu’il trimballe avec lui. Je décide de m’en saisir et de le porter à la scène.
J’aborde Antoine Jaccoud qui se propose d’accompagner dramaturgiquement le projet. Ensemble nous décidons d’interroger le roman à travers la question du théâtre. La lecture du remarquable essai de Biancamaria Fontana, Du boudoir à la Révolution, Laclos & Les Liaisons dangereuses dans leur siècle, me permet de trouver l'angle d'attaque recherché, tandis qu’Anna Lietti, passionnée par le roman et la figure de Merteuil, se dit partante pour partager la plume avec moi. Dès lors un projet ambitieux se dessine. Le Covid nous permet de l’élaborer et le réaliser. Le processus d’écriture dure sept mois. Nous rencontrons durant cette période Biancamaria Fontana en personne. L’historienne enrichit notre compréhension sur Laclos et son époque, et donc la nôtre. Les échanges avec le psychiatre Charles Bonsack, médecin psychiatre chef et Professeur au Département de Psychiatrie de Lausanne (CHUV), membre de Bilbao, nous livrent des clés inédites sur la psychologie des personnages.
Ces précieuses contributions sont enrichies par d’autres apports et sources d'inspiration.
Lectures théâtrales
Les Liaisons dangereuses, adaptation théâtrale de Christopher Hampton (Editions Acte Sud Papiers) – pour le savant découpage de l’action dramatique
Quartett d’Heiner Müller (Editions de Minuit) – pour l'extrême radicalité du parti pris de l'auteur et la violence poétique du langage
Films
Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, 1988 – pour le travail de direction d'acteur·trice
Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim, 1966 – pour l'exemple de transposition temporelle
Coups de feu sur Broadway de Woody Allen – pour l’ambiance en répétition
All about Eve de Joseph L. Mankiewicz – pour la stratégie de l’arrivisme
L’important c’est d’aimer d’Andrzej Zulawski et Whiplash de Damien Chazelle – pour le rapport maître esclave du /de la metteur·e en scène et de l’acteur·trice
Essais
Du boudoir à la Révolution, Laclos & Les Liaisons dangereuses dans leur siècle, de Biancamaria Fontana – pour le lien entre Laclos et aujourd’hui
La perversion, forme érotique de la haine, de Robert J.Stoller – pour l’approche psychanalytique des personnages
Pourquoi l’amour fait mal, L’expérience amoureuse dans la modernité, de Eva Illouz – pour l’approche sociologique de la relation amoureuse au XXIème siècle
Laclos après Laclos, Catriona Seth Hermann
The Couple You Love To Hate, Frank And Claire Underwood
L’art de l’équivoque chez Laclos, David McCallam
Essais sur le mimétisme, Olivier Maurel
Musique
Funeral Of Queen Mary du film Orange mécanique de Stanley Kubrik.
La musique qui m'a accompagnée durant le processus de conception
Synchronicité
Nous démarrons avec Anna le processus d’écriture écriture en juillet 2020 et le terminons le 17 janvier 2021. En refermant le roman de Laclos, je découvre la date de la dernière lettre : le 14 janvier. Le roman démarrant en août, nous avons à quelques semaines près traversé le même cycle que le texte de Laclos. Troublant !
J’aborde Antoine Jaccoud qui se propose d’accompagner dramaturgiquement le projet. Ensemble nous décidons d’interroger le roman à travers la question du théâtre. La lecture du remarquable essai de Biancamaria Fontana, Du boudoir à la Révolution, Laclos & Les Liaisons dangereuses dans leur siècle, me permet de trouver l'angle d'attaque recherché, tandis qu’Anna Lietti, passionnée par le roman et la figure de Merteuil, se dit partante pour partager la plume avec moi. Dès lors un projet ambitieux se dessine. Le Covid nous permet de l’élaborer et le réaliser. Le processus d’écriture dure sept mois. Nous rencontrons durant cette période Biancamaria Fontana en personne. L’historienne enrichit notre compréhension sur Laclos et son époque, et donc la nôtre. Les échanges avec le psychiatre Charles Bonsack, médecin psychiatre chef et Professeur au Département de Psychiatrie de Lausanne (CHUV), membre de Bilbao, nous livrent des clés inédites sur la psychologie des personnages.
Ces précieuses contributions sont enrichies par d’autres apports et sources d'inspiration.
Lectures théâtrales
Les Liaisons dangereuses, adaptation théâtrale de Christopher Hampton (Editions Acte Sud Papiers) – pour le savant découpage de l’action dramatique
Quartett d’Heiner Müller (Editions de Minuit) – pour l'extrême radicalité du parti pris de l'auteur et la violence poétique du langage
Films
Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, 1988 – pour le travail de direction d'acteur·trice
Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim, 1966 – pour l'exemple de transposition temporelle
Coups de feu sur Broadway de Woody Allen – pour l’ambiance en répétition
All about Eve de Joseph L. Mankiewicz – pour la stratégie de l’arrivisme
L’important c’est d’aimer d’Andrzej Zulawski et Whiplash de Damien Chazelle – pour le rapport maître esclave du /de la metteur·e en scène et de l’acteur·trice
Essais
Du boudoir à la Révolution, Laclos & Les Liaisons dangereuses dans leur siècle, de Biancamaria Fontana – pour le lien entre Laclos et aujourd’hui
La perversion, forme érotique de la haine, de Robert J.Stoller – pour l’approche psychanalytique des personnages
Pourquoi l’amour fait mal, L’expérience amoureuse dans la modernité, de Eva Illouz – pour l’approche sociologique de la relation amoureuse au XXIème siècle
Laclos après Laclos, Catriona Seth Hermann
The Couple You Love To Hate, Frank And Claire Underwood
L’art de l’équivoque chez Laclos, David McCallam
Essais sur le mimétisme, Olivier Maurel
Musique
Funeral Of Queen Mary du film Orange mécanique de Stanley Kubrik.
La musique qui m'a accompagnée durant le processus de conception
Synchronicité
Nous démarrons avec Anna le processus d’écriture écriture en juillet 2020 et le terminons le 17 janvier 2021. En refermant le roman de Laclos, je découvre la date de la dernière lettre : le 14 janvier. Le roman démarrant en août, nous avons à quelques semaines près traversé le même cycle que le texte de Laclos. Troublant !
Bilbao Théâtre
ch. du Mont-Tendre 28, 1007 Lausanne, Switzerland + 41 76 390 22 17 [email protected] |
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